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Conseils du chef: 5 astuces pour une cuisine organisée


Si votre objectif est de mettre de l’ordre dans votre cuisine, voici les astuces du chef Chris Beall. Pour encore plus d’efficacité, moins de gaspillage et pour respecter les normes d’hygiène et de salubrité alimentaire, rien de mieux qu’un bon système d’organisation!


1. Appliquez les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

Pour garder le contrôle de votre frigo, un système clair est essentiel. Créez différentes zones pour chaque famille de produits, et tenez compte des normes de hiérarchisation pour le stockage de denrées alimentaires en chambre froide. C’est la base, mais un rappel ne fait jamais de mal!
Chef Beall conseille : « assurez-vous aussi que toute votre équipe range les bons aliments aux bons endroits ». Un ingrédient cru présentant des risques de contamination élevés ne doit pas se retrouver sur la tablette du haut. Si un accident ou une fuite survient, il pourrait couler sur les aliments du bas et les contaminer.

Truc du Chef

« Évitez aussi de placer vos produits laitiers près des ventilateurs! Ils ont tendance à capter les odeurs, surtout s’ils sont liquides. »


2. Maximisez l'utilisation de vos aliments

L’ultime astuce pour éviter le débordement de vos tablettes? Utilisez vos ingrédients à leur plein potentiel. Une seule de vos pizzas contient du fromage de chèvre, mais c’est l’un de vos plats vedettes? Vous pouvez intégrer le fromage de chèvre à votre menu de différentes manières! Expérimentez pour créer de nouveaux plats ou tentez de remplacer certains ingrédients peu utilisés par d’autres. « Cette astuce vous permettra non seulement d’éviter les pertes, mais aussi de vous distinguer de la compétition », ajoute Chef Beall.

Truc du Chef

« Si vous avez des surplus, concoctez un plat du jour. Trop de crème? Faites-en une soupe. Un bloc de fromage Pizza Mozzarella ou du fromage bocconcini? Transformez-les en bouchées frites. Du fromage ricotta? Créez une nouvelle trempette pour l’apéro! »


3. Portez attention aux quantités

Vous manquez toujours de place? Assurez-vous d’acheter le format convenant à vos besoins, quitte à commander plus souvent. Notez les quantités qui entrent chaque semaine, et celles qui restent sur les tablettes. Vous pourrez ainsi vérifier si vous achetez les quantités appropriées et éviter le gaspillage.

Truc du Chef

« Soyez impitoyable! Si un plat ne se vend pas autant que vous le désirez, ou si certains items sont plus populaires l’été que l’hiver, retirez-les du menu temporairement – surtout s’ils nécessitent plusieurs ingrédients. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos meilleurs vendeurs tout en minimisant les pertes. Lorsque l’été revient, ramenez ces plats sur un menu estival pour créer de l’engouement! »


4. Pensez à la rotation: First in First Out

Premier arrivé, premier sorti! La rotation devrait être un automatisme pour toute votre équipe. Qu’il s’agisse d’ingrédients frais ou de mets préparés, placer les plus récents au fond vous donne une vision complète des quantités restantes et limite les pertes. Vous éviterez ainsi d’oublier des produits au fond des tablettes.

Truc du Chef

« Rangez tous vos ingrédients dans des contenants transparents de même format. Sur les tablettes de votre frigo ou de votre garde-manger, ces derniers pourront être facilement superposés. Si vous manquez d’espace, misez sur les contenants rectangulaires. Si vous désirez en priorité minimiser les pertes, optez pour les plats cylindriques dont les parois arrondies limitent le gaspillage et favorisent la circulation de l’air dans votre frigo.»


5. Étiquetez tout... même vos tablettes!

Dans le contexte actuel, où les équipes changent plus souvent que les menus, vous augmenterez la productivité de votre brigade en clarifiant votre système de rangement. C’est aussi la meilleure manière d’assurer que votre méthode soit appliquée à la lettre!

Vous pouvez même indiquer l’emplacement de chaque famille d’ingrédients sur les tablettes et imprimer une charte clarifiant la répartition des denrées dans votre cuisine.

Truc du Chef

« Facilitez l’utilisation de votre système et sauvez du temps en préparant des étiquettes à l’avance. Il ne reste qu’à ajouter la date de péremption, et le tour est joué!»


Finalement, maintenir l’ordre dans votre cuisine n’est pas sorcier : « beaucoup de rigueur, et une pointe de créativité pour gérer les imprévus, c’est tout ce qu’il faut », conclu Chef Beall.

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