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Génération Z: adaptez votre menu aux nouvelles tendances

Les membres les plus âgés de la génération Z sortent de l’adolescence et entrent dans la vingtaine. Ils représentent un groupe de consommateurs de plus en plus important pour l’industrie des services alimentaires. Pour capter leur attention, vous gagneriez à connaître leurs préférences, leurs envies et leurs valeurs.

Voici les suggestions de nos experts basées sur différentes données et tendances de l’industrie.

Adaptez votre menu aux préférences alimentaires de la génération Z

Composée de gens nés entre 1997 et 2010, cette génération comprend surtout des étudiants et des jeunes professionnels, qui ont des préférences bien différentes des autres générations. Que recherchent-ils?

  • La nourriture réconfortante est un incontournable de leur alimentation: 49% affirment en consommer davantage depuis 2020 et apprécier particulièrement les plats débordants de fromage et nostalgiques.

  • Les gens de la génération Z aiment goûter à tout et partager avec leurs proches: 23% d’entre eux préfèrent les repas composés de plusieurs entrées ou à-côtés. Ils apprécient surtout les collations et accompagnements réconfortants (35%), à emporter (28%), plus santé (25%) et en options prêtes-à-manger (24%).

    Vous pouvez donc penser à offrir des boîtes-repas de type «bento», qui contiennent de petites portions de différents plats. Songez aussi à proposer des boissons uniques, comme ce lait frappé à la banane royale et au beurre d’arachides fait avec du lait ultrafiltré Joyya.

  • 42% de la génération Z est à la recherche de plats inspirés de la cuisine de rue. Voilà une occasion de transformer vos déjeuners, dîners et collations sur le pouce en plats plus décadents tels que des grilled cheese, des poutines, des tacos et des calzones.

    Les saveurs épicées ont également la cote. Pour créer un plat qui captera l'attention de vos clients, vous pourriez utiliser nos fromages havarti et monterey jack avec jalapeño, comme ce grilled cheese épicé au bacon.

  • Près de la moitié de la génération Z est prête à payer plus pour des plats perçus comme sains, tels que des salades et des plats avec des légumes. Vous pourriez en profiter pour réinventer des classiques, comme dans cette inspiration de nachos aux patates douces épicées.

  • Partager des photos de leurs plats sur les médias sociaux fait partie intégrante de l’expérience gastronomique de la génération Z. Plusieurs vont même jusqu’à choisir un restaurant en fonction du potentiel photogénique de ses plats! Publiez de belles photos sur vos réseaux sociaux, votre site web et votre menu pour capter leur attention.

  • 48% des consommateurs de la génération Z préfèrent également les établissements faisant preuve de transparence sur leur menu quant aux allergènes et aux méthodes de préparation utilisées. Pensez à mettre en valeur l’histoire de votre restaurant tout en mentionnant que vous offrez des options adaptées à certaines restrictions alimentaires, grâce au fromage suisse (naturellement sans lactose) et au fromage de chèvre (réduit en lactose) par exemple.

Faites preuve de créativité

Bien qu’il existe de nombreuses tendances alimentaires propres à la génération Z, il n’est pas nécessaire de changer votre menu en entier pour les satisfaire! Voici quelques idées qui vous permettront d’adapter vos plats ou de réutiliser des ingrédients que vous avez peut-être déjà sous la main.

  • La pizza demeure un aliment très populaire auprès de la génération Z. Misez donc sur l’aspect réconfortant et décadent, par exemple avec cette inspiration de pizza aux trois fromages!

  • Les mets végétaliens sont les plus populaires auprès de cette génération: 79% de ses membres choisissent de manger des plats sans viande au moins une ou deux fois par semaine. L’ajout de notre produit râpé à saveur de mozzarella à base de plantes à votre menu est une façon simple de rejoindre cette clientèle en plus d’accommoder les intolérants au lactose.

  • Pour les plus audacieux, la cuisine internationale (indienne, asiatique, moyen-orientale, etc.) est très appréciée. Vous pourriez ajouter une touche exotique à vos plats, comme dans cette inspiration de houmous à la crème sure.

Avec les membres de la génération Z comme clients de l’industrie des services alimentaires, le profil du consommateur moyen est en train d’évoluer. En gardant ces tendances à l’esprit, vous pourrez élargir votre clientèle potentielle. Apportez quelques changements basés sur votre offre existante, et constatez le résultat!

 

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Source: Enquête omnibus auprès des consommateurs effectuée en mai 2020, Technomic

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