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Créer un menu de cocktails signatures: plus facile que vous le pensez

Les cocktails signatures permettent de bien commencer le repas. Ils soulignent votre créativité et votre originalité tout en donnant à vos clients une impression d’exclusivité, un plus pour la fidélisation. Les cocktails signatures peuvent aussi soutenir vos efforts marketing, surtout sur les réseaux sociaux!

Chef Scott Brown


Découvrez les trucs du Chef Brown pour concevoir vos cocktails signatures et les agencer aux bons fromages.


 

Quelles sont les caractéristiques d’un cocktail signature?

  1. Créativité: quels ingrédients, étapes de préparation ou aspects de sa présentation rendent votre cocktail différent? Revisite-t-il un classique? A-t-il un nom original?

  2. Ingrédients: quelle combinaison unique de saveurs proposez-vous? Encouragez-vous une distillerie locale? Faites-vous pousser certains des ingrédients vous-même?

  3. Originalité: pourquoi votre création est-elle inimitable? Utilisez-vous un mélange maison, comme un sirop infusé d’herbes ou de pelures de fruits

  4. Présentation: qu’est-ce qui donne fière allure à votre cocktail? De la glace infusée, des garnitures particulières, des verres thématiques?

  5. Démographie: est-ce que votre cocktail répond aux attentes de vos clients et s’accorde avec votre marque? Misez-vous sur votre spécialité?

Utilisez les garnitures pour décorer vos cocktails 

Les garnitures peuvent créer un lien entre vos cocktails et vos plats, surtout si ce sont des ingrédients que vous avez déjà en cuisine (vous pourriez même réduire les pertes!). Elles ajoutent un effet «wow» à vos cocktails et les transforment en mini entrées.

Elles peuvent aussi faire un lien avec certains de vos plats. En présentant un cocktail Pacific «on the rocks» à des clients, vos serveurs pourraient par exemple leur parler du nacho burgerqui utilise le même fromage.

Même si le lien entre cocktail et fromages n’est pas évident, ils peuvent y être jumelés comme le vin et la bière! Les garnitures de fromage peuvent équilibrer le côté sucré de certains cocktails, qui peut couper l’appétit. Nous avons demandé au Chef Brown des suggestions d’accords spiritueux et fromages – voici ses préférés.

  • Cocktails au gin: l’astringence végétale du gin s’agence avec plusieurs fromages, incluant les variétés à croûte lavée comme le Cantonnier ou les fromages bleus comme le Bleubry.

  • Cocktails à base de fruits: les cocktails fruités rehaussent les saveurs prononcées des fromages bleus. Pour la base, utilisez une liqueur aux fruits comme le Campari ou l’Apérol et ajoutez-y un liquide pétillant comme le tonique, le club soda, le kombucha ou le prosecco.

  • Cocktails au whisky: le goût fumé et de céréales du whisky s’accorde aux saveurs prononcées des fromages comme le Manchego et le cheddar blanc fort.

  • Cocktails effervescents: le prosecco, le cidre mousseux et le champagne s’agencent bien avec les fromages crémeux et aux notes de noix comme le suisse, le Raclette et l’edam.

  • Cocktails chauds: les mélanges décadents avec du lait de poule, de la crème ou du lait s’agencent à la texture douce et veloutée des fromages à croûte fleurie comme le brie. Parfaits pour le dessert.

Si vous utilisez des fromages à haut taux de matières grasses, optez pour de petites portions ou accompagnez-les de saveurs acidulées pour que vos clients aient encore faim pour le repas.

Comment attirer des clients grâce aux cocktails?

  • Utilisez les médias sociaux pour mettre en valeur vos cocktails photogéniques! Vous soulignerez votre créativité et votre personnalité et piquerez la curiosité des gens.

  • Offrez des promotions avec la commande d’un cocktail, comme un rabais sur les entrées ou sur d’autres items rentables.

  • Proposez des versions sans alcool de vos créations. La popularité des cocktails non alcoolisés a grimpé de 33% en deux ans1, ils permettent donc d’attirer une clientèle diversifiée.

  • Incluez des accords bière ou cocktail sur votre menu. C’est une bonne façon d’inspirer vos clients et d’augmenter leur facture moyenne.

  • Suggérez des créations du moment, clairement affichées sur vos tableaux ou ailleurs. Assurez-vous que vos serveurs connaissent chaque cocktail pour bien les recommander aux clients.

Les cocktails signatures sont un bon moyen de faire connaître à votre clientèle de nouveaux ingrédients, comme les fromages de spécialité. Inspirez-vous de votre cuisine, laissez aller votre créativité et épatez vos clients.

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1 Technomic, 2020

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